En janvier, les fêtes sont finies et on commence à prendre de nouvelles résolutions. Et pourquoi ne pas adopter une alimentation riche en fruits et légumes ? Mais pour cela, il faut d’abord connaître tous les produits de saison de ce premier mois de l’année. Votre organisme vous remerciera pour le reste de toute l’année.
Les fruits de janvier
Côté fruits, dites au revoir aux fraises et bonjour aux agrumes. Janvier est le mois où la récolte des citrons, oranges, pamplemousses, mandarines et clémentines se fait en masse. De quoi faire le plein de vitamines C en temps hivernal. À part le citron, qui est très acidulé, ces fruits sont doux et juteux à souhait. Les consommer aide à renforcer les défenses immunitaires et vous pouvez les manger nature ou en jus ou en salade de fruits. Et puis, il y a aussi le kaki, ce fruit orangé provenant du Japon, très charnue avec une peau fine et translucide. Vraie source de provitamine A, le kaki est un fruit savoureux en nature, en compote, en porridge ou bien en tartelette. Janvier, c’est également la saison des pommes et des poires.
Les légumes de janvier
Nombreux sont les légumes qui se cueillent au début de l’année. Oignon, ail, poireau, céleri, endive, épinard, de quoi agrémenter les soupes et les veloutés en cette période encore glaciale. Mais il y a aussi la mâche ou la doucette, une salade peu calorifique renfermant beaucoup de fibres et de vitamines. Vous pouvez l’accompagner de fromage, les pâtes ou de viande blanche pour un plat délicieusement gourmand mais léger. Le topinambour est également récolté en janvier. Originaire d’Amérique du Nord, ce légume très proche du tournesol est aussi nommé artichaut de Jérusalem. Pommes de terre, patates, betteraves, courges, choux de Bruxelles et carottes peuvent également assurer la variété de votre menu tout au long du mois de janvier.