Aujourd'hui, il est de plus en plus populaire de construire une piscine naturelle au sein de son jardin. En effet, se baigner dans cette dernière est comme se baigner dans un lac ou bien une rivière. Dans ce genre de piscine, l'eau se regénère facilement grâce aux plantes et à toutes les microorganismes qui composent cet écosystème.
Une petite histoire
La première piscine écologique est née en Autriche en 1990. Elle ne nécessite pas d'hydraulique pour son fonctionnement et ne se filtre qu'à partir des plantes aquatiques. Elle accueille chaque jour environ 300 personnes. 20 ans après, c'est à Loches que la première piscine de ce genre apparaît en France et est inaugurée.
Le principe
La piscine naturelle prend beaucoup plus de place qu'une piscine classique. En effet, elle doit contenir une partie pour la baignade et une autre pour la filtration d'eau. La seule chose qui n'est pas naturelle à l'intérieur de ce genre de piscine c'est qu'elle contient une pompe afin de permettre à l'eau d'être plus oxygénée. La zone la plus profonde abrite les plantes oxygénantes tandis que la zone moins profondes les plantes épuratrices.
Les avantages et inconvénients
Ce genre de piscine nécessite un très faible coût d'entretien, dispose d'une bonne qualité d'eau, intègre les baigneurs à la nature écologique et leur offre un bon paysage. Elle apporte également une touche esthétique, économique, écologique et sanitaire. Cependant, il faut bien entretenir son jardin afin de maintenir l'équilibre de la piscine (enlever les feuilles mortes...). La piscine n'est également pas chauffée sauf avec les rayons ultra-violets du soleil.