Aujourd’hui, nous allons parler des choux pommés qui sont classés en deux grandes familles. Nous retrouverons donc, les choux à pomme lisse ou choux cabus. Ils sont ronds ou pointus, de couleur verte ou rouge en fonction des variétés. Il y a aussi les choux à pomme frisée qu’on appelle également chou de milan.
Vous pouvez planter des choux pommés toute l’année. Il vous suffira d’alterner les diverses variétés à votre dispositions et leurs périodes de plantation. De plus, comme ce sont des légumes peu exigeants côté climat, on peut le cultiver dans toutes les régions.
Fiche pratique
Climat : doux et humide
Exposition : au soleil
Sol : bien drainé, frais, humifère et peu acide
Semis : de mars à juin ou de mi-août à septembre, en pépinières
Culture
Pour les choux cabus, il faut les repiquer en place de février à août afin de les récolter au printemps et en automne. Ils ont besoin d’une bonne fumure enrichie en azote et potasse ; et beaucoup d’arrosages. Les choux de milan par contre sont à repiquer au printemps ou en été. Planter les plants les plus robustes et supprimer les plants qui n’ont pas d’œil central. Il faut planter les choux avec un espacement de 50 cm dans chaque sens.
Pour la récolte, les choux cabus se récoltent un mois et demi à deux mois et demi après la plantation. Pour le chou de milan c’est deux à sept mois après la plantation en fonction des variétés.
Mariage et entretien
Vous pouvez associer la culture du chou pommé avec le concombre, le céleri, la betterave, le haricot nain, le pois, la pomme de terre, l’oignon et la tomate. Toutefois, il est recommandé de planter avec certaines plantes aromatiques comme le thym, la sauge, la menthe… afin de repousser les parasites qui l’attaquent.
Si vous planter en début d’année, nous vous conseillons de couvrir vos choux cabus pour éviter qu’ils ne montent en graine trop rapidement à cause de l’arrêt de végétation. Pour les binages et les sarclages d’entretien, faites-les pendant toute la croissance des choux. N’hésitez pas à arroser et à pailler cas de sécheresse.