Ceux qui s’y connaissent un peu en agriculture savent que les différents les fruits et les légumes murissent en général par périodes. Ainsi, toutes les quatre saisons de l’année sont marquées par l’abondance de certaines catégories de fruits et légumes. Qu’en est-il justement de la cueillette en hiver ? En d’autres mots, que peut-on cueillir pendant cette saison ?
La cueillette des fruits en hiver
D’emblée, il convient de préciser que dans l’hémisphère nord, l’hiver est la période qui s’étend du mois de novembre au mois de février. Pendant, cette saison, il est possible de cueillir plusieurs types de fruits. C’est le cas de l'ananas connu pour ses importants apports nutritifs. Ce fruit très riche en vitamine C est un parfait stimulateur des sécrétions digestives et possède un goût très équilibré entre la saveur sucrée et celle salée. A Côté de la l’ananas, la pomme est aussi un fruit qui a tendance à être très abondant en hiver. Elle fait parti des fruits qu’on peut alors cueillir en hivers.
Les légumes qui poussent le plus en hiver
A côté des fruits, certains légumes peuvent aussi être cueillis en hiver. C’est le cas du Chou pak choi encore appelé pak-choï. Ce dernier est constitué par de nombreux types de chou chinois très petits. La consommation du chou Pak choi se fait par l’utilisation de ses tiges et de ses feuilles considérés comme des légumes. Le crosne ou le crosne est aussi un légume qui peut être cueilli pendant l’hiver. Il s’agit d’une plante qui pousse comme de l’herbe avec des hauteurs atteignant jusqu’‘à 30 à 40cm. La consommation du crosne se fait par l’utilisation de son tubercule. Ce tubercule détient un goût de noisette qui ressemble un peu au salsifis. C’est dire alors que l’hiver est une saison propice à la cueillette.