Le changement d’heure sonne l’entrée de la période hivernale. Et si nous redécouvrons ensemble quels sont les bons produits du mois de novembre afin de profiter de ces bonnes choses surtout qu’il commence à faire froid ?
Les fruits et légumes qui donne le plein d’énergie
Les fruits et légumes d’automne sont souvent parés de belles nuances de couleurs orangées. Ils donnent généralement, les vitamines utiles pour aider le corps à se protéger des maladies hivernales. En passant par la citrouille, surtout pour Halloween, onctueuse en soupe du soir et les clémentines qui pointeront bientôt leur nez, le mois de novembre est bien riche en vitalité.
Ces nuances rouge-orangés respectives aux fruits et légumes d’automne sont dues au bêta carotène. C’est cette formidable provitamine A qui rendra vos joues roses même s’il fait froid. Mais pas seulement en période hivernale, le carotène on en a besoin tout au long de l’année car notre corps n’en produit pas lui-même. Pour cela, il faut lui apporter quotidiennement une alimentation variée et équilibrée.
Suivant les besoins de notre organisme, le bêta-carotène lui permet de produire de la vitamine A. celle-ci est essentielle pour avoir une peau en parfaite santé, une bonne vue mais aussi pour renforcer les os et le système immunitaire. Le bêta-carotène est liposoluble c’est-à-dire qu’il faut la consommer avec un corps gras. Donc privilégiez les bonnes graisses telles que l’huile d’olive ou de colza. En minimum, nous avons besoin de 0,75 milligrammes de vitamine A par jour. Ce chiffre correspond à 90 ml de jus de carottes ou 80g de carottes cuites ou 150 g d’épinards bouillis ou encore 300 g de courge cuite. Des légumes et des fruits, il en a beaucoup et les recettes aussi, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir.
Voici quelques variétés de fruits qui sont récoltés en novembre : l’ananas, l’avocat, la banane, la châtaigne (une petite balade en forêt s’impose pour les ramasser), la clémentine, le citron, la Grenade ou encore le kaki. Pour les légumes, vous trouverez : la betterave, la carotte, le céleri, le choux dans tous ses états ( bruxelles, frisé, rouge, chinois), la citrouille bien évidemment, la pomme de terre, le poirot … et bien d’autres encore, autant d’ingrédients pour faire la plus délicieuse des potées.