Depuis la nuit des temps, et ce, avant même la découverte du feu, l’Homme est cueilleur par nature. Certes, il y a les diversifications en matière de régime alimentaire, d’où le besoin de protéines, nous amenant ainsi à consommer de la viande, ma cueillir des plantes qui pousse est tout à fait humain. Cette tradition a changé au fil des siècles, mais dans toutes les régions du monde, la majorité de la population sont fidèles à cette tradition. Il est à noter qu’avec l’agriculture intensif actuelle, les méthodes changent, mais certains peuples arrivent a su garder la cueillette pour subvenir à leurs principaux besoins, et ce, en prenant ce que la nature offre, tout en adoptant une attitude responsable afin de pérenniser cette tradition.
La cueillette face à l’agriculture
Des nos jours, la cueillette se fait rarement à la main car l’Homme utilise des machines et ce, dans presque tous produits agricoles. Désormais, pour pouvoir nourrir une population qui s’accroît de manière exponentielle, les terres agricoles se développent de manières phénoménales, tandis que les cultures varient selon les saisons et les régions. Toutefois, la cueillette d’antan persiste, surtout dans la récolte des produits alimentaires sensibles et périssables, comme certains fruits et légumes qui nécessitent la cueillette à la main. Certes, ces produits peuvent être transformés afin de les garder plus longtemps, mais la présence humaine dans toute l’exploitation est toujours requise pour éviter le pourrissement, les gaspillages et bien évidemment les pertes.
Comment cueillir à la main les produits agricoles ?
Certains fruits comme les raisins, fraises, tomates, framboises, mais aussi quelques légumes sont cueillis à la main afin de les garder tels qu’ils sont les plus longtemps possibles. C’est aussi le cas avec les denrées comme le thé, café qui nécessite des techniques particulières dans la récolte. A la différence des machines, la cueillette faite par les humains est plus intelligente, d’où de sélectionner les meilleurs produits, tout en évitant la destruction des plantes. Partout dans le monde, seules les techniques qui varient, mais les objectifs restent les mêmes : Cueillir ce que la nature nous offre, ou cueillir les fruits de notre labeur, tout en minimisant les impacts sur l’environnement, et chouchouter les plantes pour pouvoir assurer la prochaine récolte. Le respect de la nature et de l’environnement, ce sont des leitmotivs des agriculteurs-cueilleurs de nos jours, et afin de pérenniser cette tradition, la majorité d’entre eux optent favorablement pour l’agriculture biologique et la permaculture.
Bref, la cueillette, aussi basque soit-elle, est une philosophie de vie ! Elle permet de profiter des bonnes choses de la nature avec les plantes, mais aussi de comprendre le fonctionnement basique de l’agriculture pour mieux assurer la prochaine récolte. Via cet amour inconditionnel des choses qui poussent, nous commençons à être conscients de l’importance de la nature et ses bienfaits, d’où de minimiser sa destruction en évitant la surexploitation. Certes la population ne cesse de s’accroitre de manière exponentielle, mais adopter les bonnes gestes va nous permettre de garder un équilibre environnemental stable, sans oublier les effets positifs et à long terme dans l’exploitation de la nature.