Un beau bassin de jardin inclut l'importance de l'eau et la disponibilité de l'espace dans lequel il est implanté, ainsi que la liberté du poisson koi dans son espace. Les plantes aquatiques favorisent encore plus sa beauté en optimisant la sérénité, le calme de tout l'environnement.
La présence des plantes, autour d'un bassin de jardin, prouve la vie qu'elles favorisent aussi bien pour la vie animale aquatique que pour l'environnement même. Les plantes aquatiques fournissent l'oxygène dans l'eau permettant aux poissons d'y vivre ou de s'abriter dans l'enchevêtrement des racines.
Durant l'hiver, un beau bassin assez profond protège l'hibernation des poissons koi et tout naturellement contre le gel. Les plantes aquatiques servent également de filtre pour l'eau.
Mais outre le plaisir de la décoration, le bassin de jardin procure également la passion d'un élevage de poissons dont les poissons rouges, les poissons koi, les ides, les carpes Koïs qui sont les plus couramment choisis.
Toutefois, certains principes et soins devront être respectés pour conditionner la vie des poissons. La profondeur du bassin, la quantité de poissons à introduire selon les espèces ainsi que le volume d'eau sont les critères conditionnant l'adaptation de ces animaux aquatiques.