Les gâteaux, c’est un peu la base de la pâtisserie. Mais on a beau être la meilleure des pâtissières, on est jamais à l’abri d’un gâteau raté, ou d’un gâteau tellement raplapla qu’on dirait qu’il a fondu pendant sa cuisson ! Vous voulez certainement réussir tous vos gâteaux, et cela demande quand même pas mal de techniques. Il faut également maîtriser quelques bases dans la réalisation d’un gâteau. C’est pourquoi nous allons vous faire découvrir les astuces dans cet article.
Respecter l’ordre d’incorporation des ingrédients
Faut-il respecter un ordre d’incorporation des ingrédients lors de la préparation d’un gâteau ? La réponse est oui selon mon gateau fantastic, si vous tenez à produire un magnifique et délicieux gâteau. Il est déconseillé de verser tous les ingrédients dans le saladier et de les battre dans le désordre.
Pour éviter les grumeaux et obtenir la bonne texture, nous vous recommandons de suivre les étapes d’incorporation des ingrédients. Il est conseillé de verser d’abord les éléments solides, puis d’ajouter ensuite les éléments liquides.
Réussir sa pâte à gâteau
Vous pouvez bien mélanger la pâte sans fouetter avec beaucoup d’énergie, ce qui rendrait la pâte élastique. On arrête de la fouetter une fois que la pâte est homogène. En pâtisserie, le choix du bon moule ou du moule adéquat fait partie des bases que l’on doit connaitre pour préparer un bon gâteau.
Cela est important, car le moule a gateau décide de la forme du gâteau, mais aussi de son goût à la fin, car le choix d’un mauvais moule pourrait conduire un gâteau à bruler.
Respectez la température de cuisson
Dans les bases énoncées par mon fantastic gâteau, il y’a également la température de cuisson qui est très importante pour la réussite de votre gâteau. En effet, une température trop élevée crame le gâteau et une température trop basse le rend pâteux. Alors, choisissez la température idéale. Et surtout, n’oubliez pas de préchauffer votre four. Voilà, vous disposez maintenant des bases pour réussir votre gâteau !