Note pour les lecteurs: si vous ne savez pas encore ce qu'est l'aquaponie, je vous invite à lire la définition aquaponie pour vous rendre compte de l'étendue des possibilités qu'elle offre.
L'aquaponie pour des récoltes organiques
En France et en Europe, il n'y a pas encore de label bio pour l'aquaponie mais les aquaponistes savent très bien ce qu'ils mettent dans leur système aquaponique et ils peuvent alors manger leurs légumes et leur poisson bio sans ce label lobbyiste.
En aquaponie, le seul intrant étant la nourriture des poissons, si elle est bio, la nourriture produite en aquaponie le sera également, c'est logique :-) Le seul intrant qui est parfois ajouté par les aquaponistes c'est le fer chelaté mais ce n'est ni toxique, ni chimique.
Fabriquer son kit aquaponique maison pour manger bio
Fabriquer un système aquaponique ne prend pas énormément de temps si on est un peu bricoleur ou qu'on aime apprendre. Il existe bien entendu des kits aquaponiques clés en main mais même si leur rendu et leur efficacité est souvent meilleure que les systèmes maison, le fait de fabriquer son kit aquaponique est une satisfaction à part entière. On a souvent l'impression de retourner en enfance et de jouer au Mecano, sauf que là le but est de manger bio et saintement, loin des supermarchés empoisonneurs.
Pour faire son kit aquaponique, on peut simplement récupérer du matériel d'occasion comme des cuves, des pompes, des tuyaux, etc. Ne cherchez pas forcément à faire un joli kit mais visez la production légumiaire et l'abondance.
Un stage d'aquaponie pour bien débuter
Pour bien débuter l'aquaponie, il est conseillé de suivre un stage aquaponie ou une formation aquaponie mais vous pouvez tout aussi bien télécharger un ebook aquaponie qui fera emplement l'affaire. Le guide de Pierre Harlaut est pas mal dans son genre. Il fait 70 ou 80 pages et est plutôt complet pour un guide gratuit.