Cet agrume originaire d’Inde a bien voyagé depuis ces trois derniers millénaires pour être présent partout dans le monde. Il s’agit du citron, ce fruit aux multiples vertus pour la santé mais aussi pour la beauté. Si vous avez un ou des citronniers, voici un guide pour vous montrer quand et comment cueillir les citrons convenablement.
La cueillette du citron
Tout d’abord, la saison du citron commence en décembre pour ne finir qu’en avril. Mais avant de cueillir ces fruits acidulés, il faut d’abord être sûr qu’ils sont bien mûrs. Comment le savoir ? La couleur du fruit n’est pas du tout un facteur déterminant de sa maturité. Un citron bien vert peut être prêt à être ramassé. C’est la quantité du jus qui compte. Avant de vous adonner à la cueillette, soupesez un citron, s’il est lourd, c’est qu’il renferme beaucoup de jus donc il est mûr. Si vous n’êtes pas certain, prenez un fruit comme cobaye. Coupez-le en deux pour voir s’il est déjà bien juteux. À noter aussi que la maturation des citrons s’arrêtent après la cueillette donc il ne faut pas les détacher de l’arbre trop tôt.
Comment conserver les citrons ?
Les citrons se conservent naturellement sur le citronnier durant les 4 mois qui suivent leur maturation. Par conséquent, il est conseillé de les cueillir au fur et mesure pour éviter qu’ils ne périssent inutilement. Après ramassage, les fruits se conservent pendant environ une dizaine de jour à température ambiante dans un lieu sec avec une bonne aération. Si vous les mettez au frigo, vous avez 1 mois pour les consommer. Sinon, le jus du citron se conserve pendant 1 an dans le congélateur. Mais la meilleure option reste la cueillette qui se fait petit à petit selon vos besoins. Il faut juste savoir qu’après le quatrième mois suivant la maturité, les citrons commencent à tomber tout seul de l’arbre et deviennent inconsommables.